Rapport annuel 2019

L’Assemblée générale 2019 de l’association Tisserands du Monde s’est tenue le lundi 28 septembre 2020 à 18h à la salle caté derrière l’église St-Pierre, Rue de la Maison Rouge 14 à Yverdon-les-Bains.

Introduction

Parmi les événements qui ont marqué l’année, nous pouvons noter en particulier le déménagement des cours de français à l’Espace Traits d’Union et la passation du flambeau entre notre caissière, après douze années d’activités, et notre nouveau caissier. Un immense merci à tous les deux.

Les cours de français

Dès septembre 2019, les cours de français se sont déroulés dans les nouveaux locaux de l’Espace Traits d’Union, à la rue du Collège 4. Ces locaux sont mis à notre disposition par la Commune d’Yverdon, qui en assure le loyer et une partie des charges. Nous partageons cet espace avec Caritas, Lire et Écrire et le Bureau Cantonal d’Intégration. Nous disposons également d’une garderie d’enfants. Nous avons pu compter sur l’engagement bénévole d’une dizaine d’enseignant(e)s. Tous les mercredis et vendredis après-midi, nous avons accueilli environ cinquante apprenant(e)s, de niveau alphabétisation jusqu’au niveau avancé. Nous avons une classe ouverte au Foyer de la rue de Montagny. Les élèves, surtout des dames, forment un petit groupe fidèle et assidu.

Les vestiaires

Notre vestiaire principal, situé à la rue Haldimand 11, est ouvert à toute personne suivie par l’EVAM habitant Yverdon et la région. Les gens viennent y chercher leur bonheur, ils viennent pour les habits, ils viennent aussi pour l’accueil, le contact, l’intérêt que leur manifestent les bénévoles. Des dons de particuliers renouvellent régulièrement le choix des habits. Nous avons passé à une ouverture tous les quinze jours, vu la baisse du nombre d’entrées de réfugiés cette année. Le vestiaire de la rue de Montagny offre des habits d’enfants aux familles du Foyer. Il est ouvert en même temps que le Café-Contact et habille les enfants de la naissance à l’adolescence. Il a de nouveau été bien visité durant l’année écoulée.

Le café-contact

Le mercredi matin nous accueillons les habitants du Foyer de la rue de Montagny pour un moment d’amitié autour d’un café. Les gens viennent parler et se rencontrer dans une atmosphère conviviale. Plusieurs viennent régulièrement, d’autres occasionnellement. Nous occupons les enfants, par le dessin et le jeu. Nous essayons d’offrir une plage de fraternité dans la vie très dure d’un Foyer d’aide d’urgence.

La distribution de nourriture

Elle a lieu tous les jeudis après-midi dans les locaux des Jardins et Cartons du Cœur à l’Avenue des Sports. Nous avons eu une forte affluence tout au long de l’année, entre trente et quarante familles sont venues chaque semaine s’approvisionner en légumes, fruits, viande, produits laitiers, et autres denrées que nous apportent l’association Table Suisse. Notre chauffeur-livreur fait la tournée des maraîchers et des boulangers qui nous offrent également leur surplus. Nos bénéficiaires, dont les revenus sont plus que modestes, se montrent reconnaissants de cette aide alimentaire bienvenue, malgré l’attente parfois longue et pénible à l’extérieur par tous les temps.

Divers

Nous avons participé aux Soupes d’ici et d’ailleurs le 9 décembre, sur la Promenade Auguste Fallet, la place de la gare n’étant pas disponible cette année. Nous avons préparé et offert 120 litres de soupe, minestrone et soupe turque, par un soir de tempête.

Yverdon, le 25 août 2020. Pierre-Olivier Heller

[Haut de la page]