Rapport annuel 2018

Association Tisserands du Monde
Rapport 2018

Les cours de français

Nos bénévoles donnent 12 heures de cours de français par semaine. Nous avons une trentaine d’élèves, qui viennent sans inscription. Les 80% sont des femmes. Une bénévole occupe périodiquement quelques enfants en garderie. Les apprenants viennent d’Erythrée, de Colombie, du Chili, du Brésil, du Mexique, d’Espagne, d’Italie, de Macédoine, de Bosnie, du Kosovo, de Russie, de Chine, du Tibet.

La paroisse catholique d’Yverdon nous reçoit généreusement dans ses locaux depuis de nombreuses années. Elle a dû néanmoins nous avertir qu’il nous faudra chercher d’autres locaux dès le milieu de l’année 2019, car les bâtiments vont être transformés.

Les vestiaires

Le vestiaire situé à la rue Haldimand 11 fait l’objet d’un rapport séparé.

Le vestiaire de la rue de Montagny offre des habits d’enfants aux familles du Foyer. Il est ouvert en même temps que le café-contact et habille les enfants de la naissance à l’adolescence, pour autant que nous ayons la taille disponible. Le vestiaire est fourni par les dons des particuliers.

Le café-contact

Le mercredi matin nous accueillons les habitants du Foyer de la rue de Montagny pour un moment de fraternité autour d’un café. Les gens viennent parler et se rencontrer dans une atmosphère amicale. Nous tissons des liens, nous partageons les joies et les drames. Il y a les naissances. Il y a aussi les descentes de police au petit matin pour un renvoi forcé.

Les conditions de vie sont extrêmement pénibles dans le Foyer, sous le régime de l’aide d’urgence.

Les animations pour les enfants

Nous avons offert aux enfants des après-midi d’animation dans le Foyer de la rue de Montagny durant une grande partie de l’année. Nous les avons emmenés à la piscine pendant les vacances d’été, accompagnés de quelques bénévoles et de quelques parents. Le gérant de la piscine nous a fait cadeau de billets d’entrée très bon marché. Le gérant de l’établissement « L’Olivier d’Orient » a également invité les enfants pour leur offrir un kebab.

La distribution de nourriture

Elle a lieu tous les jeudis après-midi dans les locaux des Jardins et Cartons du cœur à l’Avenue des Sports. Nous accueillons quarante familles suivies par l’EVAM. Les Tables Suisses nous apportent les invendus des Grandes Surfaces. Notre chauffeur-livreur fait la tournée des maraîchers et boulangers qui nous offrent également leur surplus. Ces livraisons sont inégales et aléatoires, nous devons souvent les compléter par des produits que nous achetons en action.L’équipe des bénévoles est constituée de Suisses et de migrants.

Divers et remerciements

Nous avons participé aux Soupes d’ici et d’ailleurs à la gare d’Yverdon le 17 décembre en partenariat avec l’EVAM et les Nouveaux Jardins de l’EPER.

Nous remercions vivement la commune d’Yverdon, la paroisse du Sacré Cœur d’Ouchy, les paroisses catholiques et protestantes d’Yverdon, les personnes privées qui nous soutiennent généreusement.

Nous remercions nos fournisseurs en légumes et en pain, les entreprises Stoll, Marendaz, Bonotto, El Andaluz, les boulangeries Ackermann et Martin

Merci à la paroisse catholique d’Yverdon qui met gratuitement ses locaux à notre disposition pour les cours de français.

Nous remercions les Cartons du cœur, Moulins pour tous et le Conseil des seniors d’Yverdon qui mettent gratuitement leurs locaux à notre disposition.

Nous remercions l’EVAM pour leur accueil dans leurs locaux et leur soutien.

Enfin merci à Michel Diacon qui sponsorise et gère notre site internet, précieux notamment pour la recherche de bénévoles. Le site a été visité 2600 fois en 2018, les visites provenant dans leur grande majorité de Suisse, mais aussi de France, des États Unis, du Canada, et de 41 autre pays.

Yverdon, le 26 mars 2019. Pierre-Olivier Heller

[Haut de la page]