Rapport Annuel 2016

Introduction

Durant l’année 2016 il y a eu moins d’arrivées de réfugiés en Suisse. Cela ne signifie pas qu’il y ait moins de réfugiés dans le monde. Beaucoup se sont trouvés bloqués aux frontières de l’Europe ou à la frontière italo-suisse. Pour notre association, à l’inverse, la fréquentation de nos différentes activités a plutôt légèrement augmenté durant l’année.

Les cours de français

Onze enseignant(e)s se partagent environ quarante élèves, à raison d’une ou deux heures par semaine. Nos cours sont gratuits et sans inscription. Nous accueillons tous les niveaux. Nous encourageons nos bénéficiaires à la régularité, mais ils ne sont pas obligés. Le nombre de personnes fréquentant le cours central du mercredi peut donc varier beaucoup d’une fois à l’autre. Par contre, dans les petits groupes décentralisés, les gens sont plus réguliers. Certaines mamans viennent avec leurs enfants; si les enfants sont calmes, cela ne pose pas de problème.

Les vestiaires

Le vestiaire situé à la rue Haldimand 11 a connu une forte affluence tout au long de l’année. Quatre bénévoles se partagent le tri des vêtements et la distribution. Les habits proviennent de dons de particuliers, et de certains arrivages exceptionnels: la Maison Switcher nous a offert un lot d’invendus neufs.

Le vestiaire du Foyer de la rue de Montagny répond aux besoins des familles en offrant des habits d’enfants. Les mamans viennent chercher de quoi habiller leurs enfants qui grandissent. Certaines rapportent les habits devenus trop petits pour que d’autres en profitent. Il y a beaucoup d’arrivées et de départs au Foyer. Nous apportons un soin particulier à répondre aux besoins des nouveaux venus.

Le café-contact

Le mercredi matin nous accueillons les habitants du Foyer de la rue de Montagny pour un moment de fraternité autour d’un café. Les gens viennent parler et se rencontrer dans une atmosphère détendue. Le vestiaire est ouvert en même temps, les parents peuvent en profiter. Un local et une cuisine sont mis à notre disposition au rez-de-chaussée, à un lieu de passage. On nous demande parfois de lire une lettre, de faire une démarche, d’accompagner une personne dans une administration.

Les animations pour les enfants

Chaque mercredi après-midi nous avons animé un moment de bricolage et de goûter pour les enfants du Foyer de la rue de Montagny. Avec du matériel très simple, le plus souvent de récupération, les enfants réalisent de menus objets, les décorent et les emportent avec

eux. Les enfants attendent avec impatience la venue des bénévoles. Ce sont des moments joyeux.

La distribution de nourriture

La fréquentation de notre distribution n’a cessé de croître, nous avons entre 30 et 40 familles de bénéficiaires chaque semaine. Certains n’hésitent pas à attendre plusieurs heures pour être servis les premiers. Les livraisons des Tables Suisses sont d’un volume aléatoire. Notre livreur fait lui aussi, de son côté, la tournée des maraîchers et commerçants des environs qui nous donnent leur surplus. Nous achetons aussi parfois des produits de base.

Lorsque des habitués reçoivent un permis de séjour et quittent l’EVAM, nous sommes contents pour eux, mais nous devons leur dire qu’ils ne pourront plus bénéficier de nos services et qu’ils devront se tourner vers les Cartons du Cœur. Ces personnes sont souvent déçues de nous quitter.

Exposition de peinture

Le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon a mis sur pied une exposition de portraits réalisés par un artiste contemporain, Joseph Martin. Cet artiste a peint un millier de portraits. Le CACY les a mis en vente dans les semaines qui ont précédé Noël. L’artiste souhaitait que le produit de la vente soit partagé avec une association travaillant avec les migrants. Ce sont ainsi près de Fr 3000.- qui ont été attribués aux Tisserands du Monde. Nous en sommes extrêmement reconnaissants.

Divers et remerciements

Nous avons intégré l’association Bénévolat Vaud. Grâce à cet organisme, nous avons pu accueillir deux nouvelles bénévoles qui bénéficient de la mesure MACIT (Mesure d’action citoyenne).

Nous avons participé aux Soupes d’Ici et d’ailleurs à la gare d’Yverdon le 12 décembre en association avec l’EVAM et les Nouveaux Jardins de l’EPER.

Nous remercions l’EVAM pour leur accueil dans leurs locaux et leur soutien.

Nous remercions la Commune d’Yverdon, les communautés chrétiennes d’Yverdon, la paroisse du Sacré Coeur d’Ouchy, les personnes privée qui nous soutiennent financièrement.

Nous remercions les Cartons du Cœur qui hébergent notre distribution de nourriture avec amitié et générosité.

Yverdon, le 25 avril 2017. Pierre-Olivier Heller