Rapport annuel 2015

Association Les Tisserands du Monde

Rapport 2015

Introduction

 

L’année 2015 a vu un nombre exceptionnel de personnes lancées sur les routes de l’exil, notamment à cause du conflit syrien. La Suisse a été relativement peu concernée. Toutefois l’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrants) a vu le nombre d’arrivée dans le canton de Vaud augmenter nettement. Le mise à disposition du Gîte du Passant à Yverdon a permis d’accueillir une cinquantaine de personnes pour la période de l’hiver 2015-2016.

Les cours de français

L’apprentissage du français est très important pour quiconque veut s’intégrer dans la vie quotidienne et professionnelle. En complément aux cours proposés par les grandes institutions comme Caritas ou Verso, nous offrons une initiation à la langue française en petits groupes selon le niveau de connaissances de chacun. Nos cours se sont développés durant cette année. Neuf enseignant(e)s se partagent environ 45 élèves, à raison d’une ou deux heures par semaine. Nous avons ouvert deux groupes dans le Foyer de la rue de Montagny. Chacun, élèves et enseignants, en retire un grand profit personnel.

Les vestiaires

Le vestiaire situé à la rue Haldimand 11 a connu cette année un nouveau départ, grâce à l’arrivée de deux bénévoles qui l’ont pris en charge. Il est dorénavant ouvert tous les mardis entre 15h30 et 16h30. Une cérémonie d’inauguration a réuni bénévoles des Tisserands du Monde et personnel de l’EVAM. Chacun a pu admirer le nouvel agencement des lieux.

Le vestiaire du Foyer de Montagny 27 a lui aussi été bien sollicité tout au long de l’année, car il y a constamment des arrivées et des départs dans le Foyer. Il a été décidé que ce vestiaire serait spécialisé dans les habits d’enfants, pour les familles du Foyer. Les adultes sont dirigés vers le vestiaire de la rue Haldimand. En plus des habits, nous avons fourni des affaires de sport et des sacs de couchage aux enfants qui partaient en camp avec l’école.

Le Café-contact

Le mercredi matin nous accueillons les habitants du Foyer de la rue de Montagny pour un moment de fraternité autour d’un café et de quelques friandises. Les gens viennent parler et se rencontrer dans une ambiance détendue. Le vestiaire est ouvert en même temps, les parents peuvent en profiter. Un local et une cuisine sont mis à notre disposition au rez-de-chaussée, à côté de la loge de l’intendant, lequel vient parfois boire un café avec nous.

Les après-midi d’animation pour les enfants

Le mercredi après-midi nous avons animé un moment de bricolage et goûter pour les enfants du Foyer. Avec du matériel de récupération, les bénévoles et les enfants font des miracles, et les enfants repartent avec les objets qu’ils ont réalisés: les œufs peints à Pâques, un masque pour Halloween, le sourire pour le reste de la journée.

La distribution de nourriture

Cette année encore nous avons distribué une fois par semaine des denrées alimentaires à une trentaine de bénéficiaires, en majorité des pères et des mères de famille. Nous offrons  les produits frais que nous livrent le jour-même les Tables Suisses. Nous recevons aussi des légumes de quelques maraîchers, du pain d’un boulanger, des produite de notre magasin espagnol. Parfois nous achetons des produits de longue conservation en action. La fidélité de nos bénéficiaires nous montre que cette distribution est appréciée. Les Cartons du Cœur mettent à notre disposition leurs locaux le jeudi, ce qui est bien commode.

Divers et remerciements

Nous avons participé aux Soupes de l’Avent à la Gare le   en association avec l’EVAM et les Nouveaux Jardins de l’EPER.

Nous remercions l’EVAM pour leur accueil dans leurs locaux et leur soutien.

Nous remercions la Commune d’Yverdon, les communautés chrétiennes d’Yverdon, la paroisse du Sacré Cœur d’Ouchy, les personnes privées qui nous soutiennent financièrement.

Nous remercions les Cartons du Cœur qui hébergent notre distribution de nourriture avec amitié et générosité,

Yverdon le 7 avril 2016                                                             Pierre-Olivier Heller